Le monde des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue !!!
Bonjour lecteurs et lectrices.
Voici un forum pour tous ceux qui sont accros aux livres.
Si vous cherchez un endroit pour présenter vos livres préférés, vos lectures en cours... et pour discuter avec d'autres accros.
Alors vous avez trouvé le bon forum !!!
Recrutement de masse
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Cendres d'Angela, de Frank McCourt

Aller en bas 
AuteurMessage
PetitePrincesse
Lecteur accro
Lecteur accro
PetitePrincesse


Féminin Vierge Messages : 596
Points : 6064
Date de naissance : 03/09/1991
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 32
Localisation : Reims (51)
Humeur : Toujours bonne quand j'ai un livre à portée de main...

Les Cendres d'Angela, de Frank McCourt Empty
MessageSujet: Les Cendres d'Angela, de Frank McCourt   Les Cendres d'Angela, de Frank McCourt Icon_minitimeMer 3 Mar - 16:15

Les Cendres d'Angela, une enfance irlandaise
Les Cendres d'Angela, de Frank McCourt 97827110

Auteur: Frank McCourt (traduit de l'américain par Daniel Bismuth)
Editeur: Belfond
Nombre de pages: 430
N° ISBN: 2-7144-3323-5

Présentation de l'éditeur:
"Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable: l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique."
Ainsi débutent les incroyables mémoires de Frank McCourt, né à Brooklyn en pleine Dépression, de parents irlandais récemment immigrés: sa mère, Angela, vient du Sud, et son farouche patriote de père, Malachy, du Nord. Leur première rencontre, un "tremblé de genou", annonce une longue série de grossesses pour Angela. Mais il n'y a pas d'argent pour nourrir les enfants, et les rares fois où Malachy travaille, il boit son salaire aussitôt après.
Quand meurt la petite soeur de frank, Angela et Malachy, accablés de chagrin, décident de retourner en Irlande. Mais les ruelles crasseuses et humides de Limerick font rétrospectivement paraître Brooklyn comme une sorte de paradis. Avec des pièces de pneu de bicyclette clouées à ses chaussures en guise de semelles, une tête de cochon pour le repas de Noël, et du charbon ramassé sur le bas-côté des routes pour allumer le feu du foyer, Frank supporte la plus misérable des enfances - mais survit pour raconter son histoire avec exubérance et, chose remarquable, sans la moindre rancune.
L'inoubliable récit de McCourt réchauffe le coeur aussi facilement qu'il le brise. Superbement écrit, Les Cendres d'Angela a été salué comme un phénomène littéraire.

Mon avis:
Un témoignage poignant, émouvant mais empli d'espoir. L'espoir de sortir de la misère malgré tous les coups du sort, toutes les portes qui se ferment, tous les malheurs qui s'accumulent.
Le petit Frank nous raconte son enfance, ses souvenirs comme il les a vécus, avec le rêve de sortir de la misère, voir sourire sa mère sans qu'elle aie honte de sa pauvreté, voir ses frères habillés correctement, voir la famille manger à sa faim. Le texte contient toute l'innocence et la naïveté du jeune garçon, simple à lire mais pourtant si dur à parcourir... Si j'ai mis tant de temps à le lire, ce n'est pas parce que j'ai eu du mal à le lire (le style est simple, enfantin au début, mûrissant en même temps que Frank) mais surtout parce que j'avais beaucoup de mal à le suivre dans toute cette misère terrible. Qu'il en garde si peu de rencoeur, de révolte, me sidère vraiment, et j'ai bien envie de lire la suite, C'est comment l'Amérique?

Je terminerai sur cette citation du livre:
"Meublez votre esprit, meublez-le. C'est la maison qui abrite votre trésor et personne d'autre au monde ne peut s'immiscer à l'intérieur. [...] Vous pouvez être pauvres, vos chaussures peuvent être en piteux état, mais votre esprit est un palais."
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cendres d'Angela, de Frank McCourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Journal" de Anne Frank

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des livres :: Bibliothèque :: Les autres...-
Sauter vers: