Le monde des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue !!!
Bonjour lecteurs et lectrices.
Voici un forum pour tous ceux qui sont accros aux livres.
Si vous cherchez un endroit pour présenter vos livres préférés, vos lectures en cours... et pour discuter avec d'autres accros.
Alors vous avez trouvé le bon forum !!!
Recrutement de masse
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Blog, jean-Philippe Claudel

Aller en bas 
AuteurMessage
bina
Petit lecteur
Petit lecteur
bina


Féminin Verseau Messages : 17
Points : 4475
Date de naissance : 11/02/1977
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 47
Localisation : Seine et MArne
Humeur : bonne

Blog, jean-Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Blog, jean-Philippe Claudel   Blog, jean-Philippe Claudel Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:42

● Titre d'origine : Blog
* Auteur: jean Philippe Blondel
● Date de parution : 2010
● Nombre de pages : 114
● Édition de ton livre : Actes-Sud junior
● Quatrième de couverture :
"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l' a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de mepromener tout nu en pleine ville"
"révolté par cette trahison, par ce "viol virtuel", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don...une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de filiation et de l'écriture intime.

● Mon avis :
Un livre qui nous place dans lapeau d'un jeune lycéen. Aujourd'hui, le virtuel est partout, nous laissons, volontairement ou non, des traces sur la toile. Lorsque ces traces sont volontaires, dans le cas d'un blog par exemple, nous savons que nous allons être lus par des quantités de gens, par des inconnus. c'est la règle du jeu.
Mais lorsque c'est le père du blogueur qui lit ce qu'écrit son fils, tout change. le regard n'est pas le même. C'est perçu comme un viol. Virtuel.

Le pari de l'auteur est réussi, nous nous identifions facilement au narrateur, hormis quelques passages où on ressent la plume de l'adulte, de l'auteur. Celui-ci connait bien cette tranche d'âge, puisqu'il enseigne en lycée.

Sur l'équivalent de deux trimestres , nous suivons l'évolution de ce jeune. Du conflit à la réconciliation, non sans heurts. Un parcours, une prise de conscience. A LIRE.

● Je le recommande: Aux jeunes, aux parents d'ados, à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Blog, jean-Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres gratuits à télécharger
» Mon nouveau Blog
» En vieillissant les hommes pleurent, Jean-Luc Seigle
» Les Rivières Pourpres, de Jean-Christophe Grangé
» Mon nouveau blog ''Read in me like an open book''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des livres :: Bibliothèque :: Jeunesse-
Sauter vers: