En vieillissant les hommes pleurent, Jean-Luc Seigle Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le monde des livres

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue !!!
Bonjour lecteurs et lectrices.
Voici un forum pour tous ceux qui sont accros aux livres.
Si vous cherchez un endroit pour présenter vos livres préférés, vos lectures en cours... et pour discuter avec d'autres accros.
Alors vous avez trouvé le bon forum !!!
Recrutement de masse
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

    En vieillissant les hommes pleurent, Jean-Luc Seigle

    bina
    bina
    Petit lecteur
    Petit lecteur


    Féminin Verseau Messages : 17
    Points : 4630
    Date de naissance : 11/02/1977
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 47
    Localisation : Seine et MArne
    Humeur : bonne

    En vieillissant les hommes pleurent, Jean-Luc Seigle Empty En vieillissant les hommes pleurent, Jean-Luc Seigle

    Message par bina Dim 1 Avr - 12:56

    En vieillissant les hommes pleurent
    Jean-luc Seigle



    Informations

    ● Date de parution : 2012
    ● Nombre de pages : 247
    ● Édition de ton livre : Flammarion
    ● Quatrième de couverture :
    "9 juillet 1961.
    Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule.
    Saura-t-il y trouver sa place? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier. "

    Mon avis
    sAlbert, la cinquantaire, ouvrier chez Michelin, arrive à un âge où il se pose des questions, où il cherche sa place dans sa vie.
    Il est marié à Suzanne, qu'il voit changer, mais qu'il ne comprend plus vraiment.
    Il a un fils ainé en Algérie, Henri, qu'il n'aime pas particulièrement, qu'il perçoit plutôt comme le fils de sa femme, un fils cadet, Gilles, dévoreur de livres incompris par sa mère, une vieille mère qui ne reconnait plus personne.
    Un premier déclic survient le matin du grand jour, lorsqu'il doit faire la toilette de sa mère.Il se découvre des sentiments, jusque là enfouit au fond de lui. Les larmes viennent. Il comprend qu'il passe un cap.

    Cette transition survient le jour où la télévision entre pour la première fois dans son village, dans sa maison. le Grand Jour pour sa femme qui veut effacer le passé et faire entrer la modernité chez elle. Cette télévision qui lui montre son fils en Algérie et qui lui fait prendre conscience qu'il s'agit, là-bas, d'une vraie guerre, comme celle vécue par son père. Alors, il va trouver sa voie. Il sait ce qu'il doit faire pour que Henri, le fils chéri de sa femme, reviennent.
    Il sait quelle doit être sa place, Partir pour faire revenir ce fils. Après avoir trouvé pour son fils cadet un père de substition.
    C'est un livre dans lequel je suis un peu entrée à reculons, en ayant peur du thème, avec la crainte de tomber dans le pathétique. Mais non. Je n'ai pas pu le lâcher. C'est beau, émouvant. En même temps, ce roman pose des questions sur le couple, sur la place de chacun, la compréhension que l'on a des uns et des autres. Et on sent que ce livre répond aussi aux interrogations de l'auteur . On se pose tous la question de savoir ce qu'on fout là. :
    "
    tout public

      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 15:11